header banner
Default

Les NFT sont-ils encore utilisables?


20h00 ▪ 8 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Récemment, le fournisseur de données Statista a publié des informations concernant l’évolution du marché des NFT ces derniers mois. Elles sont sans équivoque. L’engouement des utilisateurs pour ces actifs numériques a drastiquement baissé. La plateforme explique cette chute par deux raisons essentielles. La première consiste dans une baisse de l’attractivité des NFT liée à un certain scepticisme des utilisateurs quant à leur valeur à long terme. Cette situation a eu pour revers, en second lieu, d’entraver l’adoption généralisée de ces actifs, qui ne sont pas des cryptos au sens premier du terme. Dans ce contexte de baisse de la hype autour des NFT, il est légitime et pertinent de se demander si ces actifs pourraient à l’avenir retrouver leur allant. Ou, si au contraire, ils sont, comme un effet de mode, condamnés à disparaître. Le but de cette analyse, c’est de clarifier cela.

Un NFT ou non-fungible token

Point de la situation actuelle du marché des NFT

Envisager la possibilité pour les NFT de rester viables à l’avenir, c’est d’abord comprendre la situation actuelle de leur marché. Comme évoqué en introduction, ce dernier est pour le moins délétère. En effet, le marché des NFT a connu d’importantes fluctuations ces derniers temps. Et les chiffres sont assez éloquents à ce propos.

Lancé au départ via la création d’Ethereum ERC-721, le marché des NFT a très vite explosé avec des ventes stupéfiantes. Les exemples les plus remarquables, parmi tant d’autres, concernent notamment la collection « The Currency » de Damien Hirst qui a atteint 89 millions de dollars de ventes. Idem pour celle de Beeple qui a elle totalisé 61 millions de dollars de ventes.

À son apogée au printemps 2022, le marché des NFT affichait un volume transactionnel notable de 1,5 milliard de dollars. Largement au-delà des 750 millions de dollars réalisés quelques mois plutôt en août 2021. Mais alors qu’il est à son pic, le marché des NFT s’engagera depuis, dans une chute vertigineuse.

Selon des données fournies par Chainalysis, l’industrie des NFT a enregistré une baisse substantielle de 92 % du prix moyen des ventes de jetons. Depuis avril 2022, celui-ci est passé de 3 894 dollars à 293 dollars. Il existe encore des doutes sur les raisons ayant entraîné la fonte du marché des NFT.

Comme expliqué plus haut, certains analystes expliquent la chute du marché des NFT par la baisse de hype des utilisateurs pour ces actifs. Pourtant, à y voir de près, la situation est bien plus profonde qu’elle n’en a l’air. À tel point que le sujet donna lieu à de nombreuses spéculations. Pour certains, il y aurait une corrélation entre l’envolée et la valorisation du bitcoin (BTC) ces derniers mois, et le phénomène inverse concernant le marché des NFT. Mais ce n’est pas simple.

Par exemple, Alun Evans, responsable de la plateforme Freeverse, ne voit pas de rapport entre le marché du BTC et celui des NFT. D’après l’expert, cela tient au fait que la vigueur du marché crypto reflète la « faiblesse perçue des marchés financiers ordinaires ». Sous ce prisme, il estime que les cryptos sont davantage considérées comme des marchandises que comme des monnaies. Ceci, en étant perçues comme des alternatives aux monnaies fiduciaires traditionnelles. C’est du moins sur cette base que le bitcoin est notamment réglementé dans la plupart des juridictions. 

Cette opinion d’Alun Evans, Toby Rush, PDG et cofondateur de Redeem, ne la partage pas du tout. Selon lui, le bitcoin et les NFT ont évolué en parallèle. Une preuve d’après lui, de l’innovation et de l’intérêt continus qu’ils mobilisent, malgré un déclin général du marché. Dans ces circonstances, quel avenir se dessine pour ces actifs ?

Les NFT, quelles perspectives ?

Il y a des raisons d’être optimiste si l’on considère la situation dans son ensemble. Les données de Statista prévoient que la valeur du marché des NFT atteindra 3,2 milliards de dollars. Une performance qui devrait être réalisée d’ici 2027. D’ici la fin de cette année, elle devrait être de l’ordre 1,6 milliard de dollars. Si les chiffres se confirment, le marché des NFT devrait alors suivre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 18,55 %.

Par ailleurs, Statista entrevoit d’ici la même échéance, une hausse du nombre d’utilisateurs de NFT. Celui-ci devrait atteindre 19,31 millions d’ici 2027, avec un taux de pénétration de 0,2 % la même année. Au vu de ces projections, l’avenir des NFT semble moins sombre, bien que le marché des NFT connaisse actuellement un ralentissement. Celui-ci ne pourrait être qu’un revers temporaire si le marché redéfinit les NFT au-delà de simples investissements ou actifs négociables. Ceci met en exergue l’importance d’un changement dans le futur rôle que ces actifs assumeront.

Alun Evans estime que les NFT devraient en fin de compte servir un objectif plus large que celui de simples investissements. Leur valeur devrait être déterminée par leur utilité. Ce, en se concentrant sur le lieu et la manière dont ils peuvent être appliqués plutôt que sur leur rareté.

Pour cela, l’expert envisage des applications pratiques et utiles pour la technologie des NFT au-delà de l’ère initiale du battage médiatique et de la spéculation. Pour Alun Evans, la prochaine génération de NFT, dite « dynamiques », est très prometteuse. Notamment parce qu’elle permet un engagement actif avec les marques ou les offres sous-jacentes.

« Contrairement aux NFT qui créent de la valeur sur la base de la rareté ou de la spéculation, les NFT dynamiques permettent aux gens de s’engager activement avec la marque ou l’offre sous-jacente. Cela encourage les propriétaires de NFT dynamiques à interagir, à les partager, voire à les échanger, ce qui se traduit par une fidélisation accrue des utilisateurs à long terme et par des opportunités significatives pour l’industrie des jeux et les marques en général », a précisé Alun Evans. C’est là un soupçon d’espoir pour les investisseurs de ce secteur qui ont assisté impuissant à la fonte de leurs investissements comme neige au soleil.

Conclusion

L’avenir des NFT est à la fois dynamique et fait de défis et d’opportunités. La chute de leur prix ces derniers temps a soulevé des inquiétudes sur leur durabilité en tant qu’investissements. Toutefois, les données récentes de Statista prévoient une trajectoire de croissance prometteuse de leur marché. Ceci, avec un potentiel significatif d’expansion du nombre d’utilisateurs et d’augmentation de leur valeur marchande. Cependant, le véritable enjeu pour ce secteur reste de s’élargir au-delà du cap de simples moyens d’investissements et d’échanges. Leur rôle en termes d’utilité et de propriété doit également évoluer pour soutenir l’évolution de cette industrie et sa pertinence. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Luc Jose A. avatar

Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Sources


Article information

Author: Victoria Arias

Last Updated: 1697781547

Views: 729

Rating: 3.7 / 5 (95 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Victoria Arias

Birthday: 1964-05-04

Address: 186 Jones Glens, Ortizfurt, NE 31213

Phone: +4728310695619979

Job: Real Estate Agent

Hobby: Fishing, Writing, Cooking, Chocolate Making, Meditation, Board Games, Chess

Introduction: My name is Victoria Arias, I am a unyielding, artistic, courageous, apt, clever, striking, accomplished person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.