header banner
Default

La révolution des réseaux sociaux décentralisés est appelée NSTR


nostr-reseaux-sociaux

Dans un monde de plus en plus connecté, les réseaux sociaux sont devenus le cœur battant de la communication, de l’information, et du divertissement. Cependant, cette ère digitale ne brille pas sans ombres. Censure, manipulation, surveillance, et exploitation des données personnelles sont des problèmes persistants qui hantent nos plateformes de réseaux sociaux traditionnelles. Face à ces enjeux, une révolution silencieuse est en marche, et elle se nomme NOSTR.

Les réseaux sociaux : entre communication, information et problèmes persistants

VIDEO: QUITTES LES RÉSEAUX SOCIAUX
Ibrahim Kamara Daily

Les réseaux sociaux sont un moyen incontournable de communiquer, de s’informer et de se divertir. Cependant, les réseaux sociaux actuels présentent de nombreux problèmes et face à ces problèmes, de plus en plus de personnes cherchent des alternatives plus libres, plus transparentes et plus respectueuses de la vie privée.

NOSTR est un protocole simple et ouvert qui permet de créer des réseaux sociaux décentralisés et résistants à la censure. NOSTR repose sur des objets événements (JSON) qui sont transmis par des relais (serveurs). Les comptes NOSTR sont basés sur la cryptographie à clé publique, ce qui permet de vérifier que les messages ont bien été envoyés par les utilisateurs. NOSTR n’est pas un service auquel on s’inscrit, mais un protocole sur lequel on peut construire.

NOSTR : Une Nouvelle Approche pour les Réseaux Sociaux

VIDEO: Réseaux sociaux, tous accros ? - Décod'actu
Lumni

NOSTR est l’acronyme de “Notes and Other Stuff Transmitted by Relays”. Il s’agit d’un protocole qui définit comment des objets événements (JSON) sont créés, signés, transmis et reçus par des clients (applications) et des relais (serveurs).

Un objet événement est une unité d’information qui contient les éléments suivants :

  • Un identifiant unique, qui est le hash du contenu de l’objet.
  • Un type, qui indique la nature de l’objet (par exemple, un message, un commentaire, un like, etc.).
  • Une clé publique, qui identifie l’auteur de l’objet.
  • Une date de création, qui indique quand l’objet a été créé.
  • Un contenu, qui contient le texte ou les données de l’objet.
  • Des tags, qui permettent de classer ou de filtrer les objets.
  • Une signature, qui permet de vérifier que l’objet a bien été créé par l’auteur.

Un client est une application qui permet à un utilisateur de créer, de consulter et d’interagir avec des objets événements. Un client peut être une application web, mobile ou desktop. Un client se connecte à un ou plusieurs relais pour envoyer et recevoir des objets événements.

Un relais est un serveur qui stocke et transmet des objets événements. Un relais peut être public ou privé. Un relais public accepte les objets événements de n’importe quel client et les redistribue à tous les clients connectés. Un relais privé accepte les objets événements uniquement des clients autorisés et les redistribue uniquement aux clients autorisés.

Le protocole NOSTR est conçu pour être simple et flexible. Il ne définit pas de règles strictes sur le format ou le contenu des objets événements. Il laisse aux clients et aux relais la liberté de choisir comment ils veulent utiliser le protocole. Il permet également aux utilisateurs de choisir quels clients et quels relais ils veulent utiliser.

Le Fonctionnement de NOSTR

VIDEO: Supprime tes réseaux sociaux : La révolution du détachement
ARLEQUIN

Le fonctionnement de NOSTR repose sur la création, la signature, la transmission et la réception des objets événements.

Pour créer un objet événement, un utilisateur utilise un client qui génère un objet JSON avec les éléments requis. L’utilisateur doit également posséder une paire de clés publique/privée, qu’il peut créer avec le client ou importer d’un autre client. L’utilisateur signe l’objet événement avec sa clé privée, ce qui garantit son authenticité.

Pour transmettre un objet événement, un utilisateur envoie son objet JSON signé à un ou plusieurs relais auxquels il est connecté. Le relais vérifie la signature de l’objet avec la clé publique fournie. Si la signature est valide, le relais stocke l’objet dans sa base de données et le transmet à tous les clients connectés.

Pour recevoir un objet événement, un utilisateur reçoit l’objet JSON signé d’un ou plusieurs relais auxquels il est connecté. Le client vérifie la signature de l’objet avec la clé publique fournie. Si la signature est valide, le client affiche l’objet à l’utilisateur.

Applications de NOSTR : Une Pléthore de Possibilités

VIDEO: LA BOUCLE INFERNALE DES RÉSEAUX SOCIAUX
Valek

NOSTR étant un protocole, il n’existe pas d’application officielle ou unique pour l’utiliser. Il existe en revanche plusieurs applications développées par des tiers, qui utilisent le protocole NOSTR pour créer des réseaux sociaux décentralisés et résistants à la censure. Voici quelques exemples d’applications qui utilisent NOSTR :

1. Damus

VIDEO: Pourquoi j’ai quitté les réseaux sociaux
Grégoire Dossier

Damus est une application sociale populaire pour iOS, qui permet aux utilisateurs de publier des messages, des images, des vidéos ou des liens. Damus utilise NOSTR pour stocker et transmettre les données des utilisateurs, en se connectant à des relais publics ou privés. Damus offre une interface simple et élégante, qui ressemble à celle de Twitter ou d’Instagram. Visiter Damus.

2. Iris

VIDEO: Formation gratuite : Comment se lancer sur les réseaux sociaux en 2023
Tony Neves

Iris est une application sociale pour le web, qui permet aux utilisateurs de créer des profils, des groupes, des messages ou des commentaires. Iris utilise NOSTR pour stocker et transmettre les données des utilisateurs, en se connectant à des relais publics ou privés. Iris offre une interface modulaire et personnalisable, qui ressemble à celle de Facebook ou de Reddit. Visiter Iris.

3. Amethyst

VIDEO: Comment gagner de l'argent sur TOUS les réseaux sociaux. Et découvre COMBIEN!
La Methode Antoine

Amethyst est une application sociale pour Android, qui permet aux utilisateurs de publier des messages, des images, des vidéos ou des liens. Amethyst utilise NOSTR pour stocker et transmettre les données des utilisateurs, en se connectant à des relais publics ou privés. Amethyst offre une interface moderne et intuitive, qui ressemble à celle de Snapchat ou de TikTok. Visiter Amethyst.

4. Nos Social

VIDEO: Comment faire une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux
Rapidely app

Nos Social est une application sociale pour le web, qui permet aux utilisateurs de publier des messages, des images, des vidéos ou des liens. Nos Social utilise NOSTR pour stocker et transmettre les données des utilisateurs, en se connectant à des relais publics ou privés. Nos Social offre une interface sobre et épurée, qui ressemble à celle de Medium ou de Substack. Visiter Nos Social.

NOSTR pour les non-utilisateurs de blockchain ?

VIDEO: Comment les réseaux sociaux détruisent votre vie
Louis Esquier

Au Bitcoin Amsterdam 2023, nous avons eu l’opportunité de récolter quelques commentaires de professionnel sur le futur de NOSTR. Selon Avi Burra (auteur et podcasteur), ceux qui comprennent la liberté d’expression s’adapteront plus facilement à NOSTR, tandis que pour les “normies”, c’est le contenu qui les attirera.

Jeff Gardner (développeur chez NOSTR) estime qu’une « utilisation qui n’a jamais eu lieu » sera la clé de la réussite de NOSTR, à l’instar de TikTok qui a popularisé les courtes vidéos. Cependant, Marce, directrice marketing et reporter de Nostr Report, souligne que l’un des principaux problèmes de NOSTR est sa consommation de données, ce qui pourrait poser des défis dans des régions où la liberté est limitée, comme en Amérique du Sud, ou le réseau pourrait être le plus utilisé.

Jeff Gardner met en avant l’interchangeabilité comme compromis :

« La nature des réseaux sociaux montre que les gens se soucient peu de leurs données, faisant ainsi un compromis entre la vie privée et la sécurité. »

NOSTR brise le monopole des réseaux sociaux et de l’utilisation des données, en permettant à un compte d’être utilisé partout avec les mêmes abonnés, abonnements, et plus encore.

Conclusion : NOSTR, le Futur des Réseaux Sociaux

VIDEO: Comment créer son réseau social (pour de vrai) + Guide 📄
Développeur Libre

NOSTR est un protocole révolutionnaire, simple et ouvert, qui permet la création de réseaux sociaux décentralisés et résistants à la censure. Les avantages de NOSTR incluent la liberté d’expression, la protection de la vie privée et la diversité logicielle.

NOSTR est un protocole en constante évolution, adapté aux besoins et aux retours des utilisateurs. Plusieurs applications explorent déjà ce potentiel pour créer des réseaux sociaux décentralisés. Vous avez la possibilité de rejoindre ces applications ou d’en créer de nouvelles en utilisant le protocole NOSTR. NOSTR invite à repenser les réseaux sociaux et à explorer les opportunités offertes par la technologie blockchain. Une nouvelle ère des réseaux sociaux est en marche, plus libre, transparente et respectueuse de la vie privée.


Sur le même sujet :

VIDEO: COMMENT CRÉER UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA MARKETING ? (ce modèle est fou)
Ludo Salenne

– ITW avec Renaud, développeur NOSTR | Expert Cybersécurité (podcast) 

– La croissance des alternatives décentralisées à Twitter, Bluesky et Nostr, pourrait s’accélérer grâce à la blockchain

– Le Web3 et l’avenir des réseaux sociaux : des plateformes décentralisées pour une nouvelle ère


Inscrivez votre email pour recevoir notre newsletter hebdomadaire

Toutes les actualités de la semaine dans un email !

Sources


Article information

Author: Sean Braun

Last Updated: 1697781647

Views: 851

Rating: 3.6 / 5 (114 voted)

Reviews: 96% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sean Braun

Birthday: 2000-04-07

Address: 74595 Wayne Vista Apt. 048, New Garychester, WA 57341

Phone: +4511557343825101

Job: Article Writer

Hobby: Baking, Embroidery, Coffee Roasting, Beekeeping, Backpacking, Board Games, Camping

Introduction: My name is Sean Braun, I am a talented, Gifted, enterprising, spirited, vibrant, cherished, unreserved person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.