header banner
Default

En 2020, au Maroc, environ 20 000 demandes de mariage de mineurs ont été enregistrées


Table of Contents

    AA/Rabat

    La justice marocaine a annoncé, mardi, que les tribunaux du pays avaient reçu environ 20 000 demandes de mariage de mineurs (moins de 18 ans) au cours de l'année 2020.​

    Lors d'un séminaire tenue avec le ministère de l'Éducation nationale dans la ville de Banjarir (nord), le procureur général Hassan Al-Daki a indiqué que les tribunaux marocains avaient reçu des demandes d'autorisation d'épouser une mineure, l'équivalent de 19 226 demandes ayant été déposées en 2020.

    Quelques 13 335 autorisations de mariage ont été délivrées, ce qui rend le phénomène préoccupant, allant au-delà de l'exception dans la loi qui permet le mariage à celles qui n'ont pas atteint l'âge légal fixé à 18 ans, selon lui.

    "Si les juges ne sont pas responsables du grand nombre de demandes visant à marier des mineures, alors nous en sommes tous responsables", a déclaré Al-Daki.

    Le procureur général a appelé à ne pas vider l'exception législative de son contenu et à se soucier de l'intérêt de l'enfant.

    Le mariage des mineures suscite une grande polémique au Maroc, à la lumière des appels à amender la loi le réglementant.

    Des associations de défense des droits demandent que la loi soit modifiée afin que les filles de moins de 18 ans ne puissent pas se marier.

    La loi marocaine exige l'obtention de l'autorisation d'un juge pour épouser des filles âgées de 15 à 18 ans, tandis qu'elle interdit aux garçons de se marier avant 18 ans.

    *Traduit de l'arabe par Malèk Jomni

    Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.

    Sources


    Article information

    Author: Mrs. Mary Lewis

    Last Updated: 1699596004

    Views: 1168

    Rating: 4.3 / 5 (41 voted)

    Reviews: 83% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Mrs. Mary Lewis

    Birthday: 1957-01-17

    Address: 53893 Richard Estate, Blanchardview, WA 84235

    Phone: +4143658177046727

    Job: Environmental Scientist

    Hobby: Metalworking, Bird Watching, Tea Brewing, Reading, Yoga, Poker, Traveling

    Introduction: My name is Mrs. Mary Lewis, I am a courageous, audacious, priceless, Colorful, Gifted, resolute, unyielding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.